Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location Ferme de Carnanville
Carte du parcours
  • Cathédrale Notre-Dame

    COUTANCES — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    La cathédrale de Coutances est, avec la Merveille du Mont Saint-Michel, le plus fameux fleuron de l'art gothique en Normandie. Élevé dans les premières décennies du XIIIème siècle, l'édifice actuel réutilise des parties importantes de la cathédrale romane du XIème siècle, que l'on découvre au cours de la visite. Celle-ci permet de se promener dans les galeries hautes de la nef et du chœur, dans la tour-lanterne, dans les charpentes, de s'approcher des verrières gothiques et de suivre ainsi les évolutions de la construction. Des visites guidées pour les enfants, groupes et individuels sont proposées par le Pays d'art du Coutançais. L'audio-guide très simple d'utilisation, vous entraîne pour une visite ludique, riche et variée durant plus d'une demi-heure (11 stations) à votre rythme et à n'importe quel moment de la journée. La visite audio guidée de la cathédrale est possible en 2 langues (français et anglais). Les appareils sont disponibles auprès de l'Office de Tourisme et à l'accueil de la cathédrale. Tarif 3 €, durée 45mn. L'accès aux parties hautes est interdit aux enfants de moins de 10 ans et limité à 14 personnes. Rendez-vous sous les orgues. Visites avec des guides-conférenciers du Pays d'Art et d'Histoire, comprenant l'accès aux parties hautes : pour les groupes toute l'année sur demande. Pour les individuels, les dimanches à 15h : 28 février, 27 mars, 24 avril, 29 mai, 26 juin, 3 et 10 juillet, 4, 11,18 et 25 septembre, 30 octobre et 27 novembre. En été, visites tous les jours du 17 juillet au 28 août à 11h et 15h sauf le samedi et les dimanches matin. Pas de visites les 14 juillet et 15 août.Et pour les journées européennes du patrimoine le 18 septembre à 13h30, 15h et 16h30 visites gratuites.
  • Château

    GRATOT — Manche
    Châteaux Lieu incontournable
    Avec quatre tours et d'autres imposants bâtiments construits du XIIIème au XVIIIème s., le tout entouré de douves, les murs du Château de Gratot parlent toujours de la fée Andaine, qui un jour disparut de la fenêtre de la tour... Il a été sauvé d'une ruine totale grâce à une équipe de bénévoles passionnés qui, à partir de 1968, a entrepris sa restauration. Une exposition permanente, en quatre salles, "Huit siècles de vie" agrémente la découverte de ce lieu pittoresque. En été, expositions d'artistes, fête des plantes "A Propos de Jardin" (1er week-end d'août) et autres animations dont le programme est détaillé sur www.chateaugratot.com
  • Musée Christian Dior

    GRANVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Le musée Christian Dior, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. La villa "Les Rhumbs" est située dans un remarquable jardin d’inspiration Belle Epoque dominant la mer, face à l’archipel des îles Chausey. Aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier. Depuis 1997, chaque été, se tient une exposition temporaire dont la thématique est liée à la mode créée par Christian Dior et la maison de couture qui porte son nom. Et depuis 2010, l’exposition Une maison, des collections présente la propre collection du musée pendant la période automne/hiver. Exposition Automne-Hiver 2015-2016 - du 16 décembre 2015 au 6 mars 2016 : "Une maison, des collections". Cette exposition porte un regard neuf sur les sources d’inspiration et les créations de Christian Dior. La première partie de l’exposition est consacrée à son enfance, aux tenues élégantes de sa mère Madeleine et aux costumes du Carnaval qui l’ont inspiré. Une immersion dans la vie du grand couturier au 30, avenue Montaigne, à Paris, permet de découvrir ses plus fidèles collaborateurs, comme son amie la créatrice de tissus Andrée Brossin de Méré ou encore le brodeur Rébé. Une sélection de modèles réalisés par la Maison Dior pendant la décennie 1947-1957 donne à voir l’esprit des créations de haute couture initié par Christian Dior et que pérenniseront ses successeurs, d’Yves Saint Laurent à Raf Simons. Les prêts du Musée d’Art et d’Histoire et de la Médiathèque de Granville (Fonds Patrimoine), ainsi que de Christian Dior Couture, enrichissent la présentation dans cette maison où Christian Dior fit ses premiers pas. Des ateliers parfums pour petits et grands proposent une initiation à l'art de la parfumerie, de la création de la fragrance au flaconnage. Les mercredis des mois de juillet et août de 14h à 16h. Accès libre avec le billet d'entrée - places limitées, sur réservation au 02 33 61 48 21.
  • Phare de Gatteville

    GATTEVILLE-LE-PHARE — Manche
    Autres sites et monuments Lieu incontournable
    Construit entre 1829 et 1834, le phare de Gatteville est le 2ème plus grand phare de France avec 75 m de haut. L'édition de ce "cierge de pierre" a nécessité 11 000 blocs de granit représentant 7 400 tonnes. Après avoir gravi un escalier de 365 marches éclairé par 52 fenêtres, les visiteurs peuvent admirer le magnifique panorama sur le Val de Saire et la mer de la Manche. En cas de vent fort ou d'orage, par mesure de sécurité, le phare peut être exceptionnellement fermé aux visiteurs.
  • Fonderie de Cloches Cornille Havard

    VILLEDIEU-LES-POELES — Manche
    Visites techniques Lieu incontournable
    La fonderie Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis le moyen-âge. Dans un atelier construit au XIXème siècle, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois. Au cœur d'un atelier unique en France, découvrez au cours d'une visite guidée des savoir-faire rares où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointe. Reconnue pour son excellence, Cornille Havard a réalisé en 2013 les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Visite guidée de l'atelier historique : 30mn, sonneries de carillon, exposition de travaux en cours et de cloches anciennes, boutique thématique. Prévoir un arrêt d'une heure.
  • Nez de Jobourg

    JOBOURG — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Au coeur du site Natura 2000 "Côtes et Landes de la Hague", les hautes falaises granitiques des Nez de Jobourg et de Voidries permettent de profiter des nombreux points de vue sur les îles anglo-normandes ou les anses et platiers rocheux situés en contrebas. Ce profil abrupte, entre terre et mer, favorise l'expression de la biodiversité et accueille un ensemble d'espèces varié faisant l'objet de mesures de gestion et de protection particulières.
  • Archipel de Chausey

    GRANVILLE — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Quartier maritime de Granville, l'archipel de Chausey se compose d'une « grande île » et d'une cinquantaine d'îlots. L'insularité des lieux détermine une richesse biologique incontestable, depuis le milieu marin jusqu'aux habitats terrestres. Ainsi, une visite de l'archipel se trouve souvent récompensée par des rencontres inhabituelles. Les grands dauphins ou les fous de Bassan animent les vagues au large tandis que le géranium sanguin ou l'oeillet de France colorent les îles.
  • Le Havre de Sienne

    REGNEVILLE-SUR-MER — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Ici et là, le cordon dunaire de la côte ouest du Cotentin est interrompu par huit havres constituant une chaîne unique sur le continent. Ainsi, à Regnéville-sur-Mer, la Sienne se jette dans la Manche, et son estuaire, lieu de rencontre entre eau douce et eau salée, dessine dans le paysage une vaste étendue couvrant près de 900 hectares entre les flèches d'Agon et de Montmartin-sur-Mer. Bernaches cravants à ventre pâle, huitriers-pies ou gravelots à collier interrompu profitent de cette vaste aubaine pour hiverner ou se reproduire.
  • La Baie des Veys

    SAINTE-MARIE-DU-MONT — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    La baie des Veys et les polders qui l’entourent constituent une zone humide de première importance pour les oiseaux en leur fournissant calme et nourriture abondante. Des milliers de limicoles et de canards passent ainsi l’hiver dans la baie aux côtés d’une dizaine de phoques veaux-marins. La partie terrestre de la réserve naturelle de Beauguillot recèle nombre d’espèces végétales rares ou protégées : l'epipactis des marais, orchis à fleurs lâches ou encore ophioglosse vulgaire, parfois nommée langue de serpent !
Copyright — 2014 - 2019 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région